FM - Recherche Française

Forum officiel de la recherche française pour Football Manager.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chantier FM 18 - Positions des joueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

AlienInRussia


Head Researcher
Head Researcher
Salut à tous,

je vous met ici la quote complète du guideline Recherche de Sports Interactive (IMPORTANT: Ne pas diffuser ce genre d'infos sur les forums communautaires svp, c'est réservé à l'équipe recherche, et dans notre cas à l'équipe des ARs officiels. SI ne plaisante pas avec ça) .


Le but est surtout de la mettre en avant le plus possible, pas de vous imposer de le faire immédiatement. J'espère aussi partager l'expérience et vous permettre de mieux comprendre les possibilités qui nous sont offertes par la base de données.
Reste que c'est un chantier que j'aimerais faire passer  prioritaire pour FM 18 svp, la raison = amélioration du gameplay mais surtout amélioration de la représentation des équipes dans FM

- Objectif: S'assurer que nos joueurs jouent dans la position exacte qu'il occupe préférentiellement IRL mais aussi s'assurer que l'IA parvient à compenser comme IRL les remplacements en cas de blessures.






Positions des joueurs dans FM

Conseils du guideline:
- Svp, si la position exacte IRL est connue, le joueur doit alors au moins avoir une position avec un rating de 20.

- Svp, évitez de donner aux joueurs trop de positions égale ou supérieures à 16 parce qu’en réalité les joueurs très versatiles sont rares.
Si un joueur joue est capable de jouer dans une position secondaire mais ne l’occupe qu’assez rarement il est préférable de lui donner une valeur de 15 ou moins à cette position.

- SVP évitez trop de positions avec un rating de 20.
de 17 à 20, la position est naturelle. Le 20 représente vraiment la position à laquelle nous voulons que le joueur soit majoritairement sélectionné.

ex:un joueur qui joue d'abord sur l'aile gauche mais peut jouer très régulièrement en ST:
AML = 20
ST = 19

- D’une manière générale, évitez de donner trop de positions, même à des valeurs inférieures à 10, aux joueurs.
Les notations sont aussi là pour représenter le nombre de matchs que le joueur a joué récemment à cette position.
Il est inutile de configurer des valeurs inférieures à 7, hormis si le joueur est actuellement en train de se reformer, commence juste à jouer à cette position.



Explications:
Les notations des positions sont notre outil pour influencer les choix d’équipe dans les parties. En cas d’absence d’un titulaire à un poste par exmple, nos notations impacteront la probabilité que le joueur soit sélectionné comme remplaçant n1 à ce poste.


Avec une note de 10/14, la position sera marquée comme secondaire sur le profil du joueur. A partir de 15, la position apparaitra comme principale sur l’écran du joueur et celui de l’équipe.
Ex: DC 20/ MDef 14 = le joueur sera marqué DC sur l’écran d’équipe/ son écran mais aura pour position secondaire Milieu Def
Le même joueur avec DC 20/ Mdef 15 sera marqué DC/Mdef sur l’écran d’équipe/son écran.


Rating =18, 19 or 20  - Natural - Naturel
Rating =15, 16 or 17 – Accomplished - Accompli
Rating =12, 13 or 14 – Competent – Compétent/Capable
Rating = 9, 10 or 11 – Unconvincing – Pas convaincant
Rating = 5, 6, 7 or 8 – Awkward – Difficile/Incompétent/ inconfortable
Rating = 2,3 or 4 – Ineffectual - Inefficace

Bien que 18/19 soient représentés comme ‘Naturel’, il  y a un léger biais au niveau de la sélection d’équipe compares aux joueurs à 20 dans cette position.


Pour schématiser à l'extrème, lors de ces calculs de sélections d'équipes 2 facteurs majeurs: CA et Rating Position, le jeu fait en sorte une espèce de calcul du type CA x Rating = Score.
Le joueur avec le plus score est alors sélectionner en titu 1. Le jeu fait ça pour toutes les positions et positionne les joueurs afin que le score soit optimal.  (attention, je schématise les calculs pour vous donner une idée de l'impact des notations, j'ai aucune idée du code exact Wink )

C'est pour ça que nous devons faire au mieux pour ajuster les positions des joueurs, afin de définir des tendances.



Cas particuliers

Defensive Midfielder = Milieu défensif, DM
Tout joueur qui a 20 en tant que Mdef, doit avoir une seconde position dans la base svp. Cela a de forte chances d’être MC ou DC, et doit être noté au minimum à 12.


Attacking Midfielder Left = Milieu offensif gauche, AML
Tout joueur avec AML = 20 doit avoir une seconde position dans la base. Cela a de forte chances d’être ML ou ST, et doit être noté au minimum à 12.


Attacking Midfielder Centre = Milieu offensif centre, AMC
Tout joueur avec AMC = 20 doit avoir une seconde position dans la base. Cela a de forte chances d’être MC ou ST, et doit être noté au minimum à 12.


Attacking Midfielder Right = Milieu offensif droit, AMR
Tout joueur avec AMR = 20 doit avoir une seconde position dans la base. Cela a de forte chances d’être MR ou ST, et doit être noté au minimum à 12.

Pour les autres positions, SI ne recommande pas un second rating obligatoire.





Preferred Central Position

Conseils:
Option à configurer pour les joueurs qui évoluent en défense, au milieu de terrain ou à l’intérieur d’une formation qui contient 2 ou 3 joueurs centraux svp.
Inutile de la configurer pour des joueurs de couloirs, hormis s’il leur arrive de jouer régulièrement IRL dans une zone qui nécessite cette configuration.

Cette option permet de favoriser la représentativité des sélections d’équipe dans le moteur de match. Par exemple, pour aider à s’assurer que le titulaire droit de la défense IRL soit aussi à droite dans FM.

Options:
1;Right (of a two or three man central formation); Coté droit uniquement
2;Left (of a two or three man central formation); Coté gauche uniquement
3;Right (of a two man central formation) or Central (of a three man central formation); Coté droit (dans une formation a 2 centraux) ou Centre (dans une formation à 3 centraux)
4;Left (of a two man central formation) or Central (of a three man central formation); Coté gauche (dans une formation a 2 centraux) ou Centre (dans une formation à 3 centraux)
5;Central (of a three man central formation) Centre (dans une formation à 3 centraux)
6;Right when Two and Right or Central when Three Coté droit (dans une formation a 2 centraux) et Droit ou Centre (dans une formation à 3 centraux)
7;Left when Two and Left or Central when Three Coté gauche (dans une formation a 2 centraux) et Gauche ou Centre (dans une formation à 3 centraux)



Merci d'avoir pris la peine de lire ce post.
Comme toujours à la moindre question, au moindre besoin d'éclaircissement, n'hésitez pas (soit par mp pour les cas particuliers...soit ici afin d'en faire profiter toute l'équipe).


Bon courage.



Dernière édition par AlienInRussia le Jeu 8 Juin - 13:58, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

osvaldopiazzolla


Assistant Red Star
AlienInRussia a écrit:
Pour schématiser à l'extrème, lors de ces calculs de sélections d'équipes 2 facteurs majeurs: CA et Rating Position, le jeu fait en sorte une espèce de calcul du type CA x Rating = Score.
Le joueur avec le plus score est alors sélectionner en titu 1. Le jeu fait ça pour toutes les positions et positionne les joueurs afin que le score soit optimal.  (attention, je schématise les calculs pour vous donner une idée de l'impact des notations, j'ai aucune idée du code exact Wink )
.

ça veut dire que l'IA du manager ne tient pas compte des notes qu'il a aux précédents matches quand il titularise quelqu'un?

si c'est ça , tu m'étonnes qu'ils sont nuls.

Au delà de ça, même si je comprends la logique, ça me semble révélateur de la trop grande importance accordée aux positions par rapport aux rôles. (par exemple dans le calcul des CA que le joueur devrait avoir pour des attributs donnés). ça serait plus intelligent et plus fin ET plus compatible avec le Match Engine . (Florian Makhedjouf et Danilson Da Cruz en DM ça n'a rien à voir IRL et n'a rien à voir dans les rôles dans le jeu)

Voir le profil de l'utilisateur

AlienInRussia


Head Researcher
Head Researcher
Salut,

désolé je viens de spotter le message.

Attention, j'ai purement schématisé pour signaler l'importance de la notation accordée au rating des positions, le calcul ingame est plus complexe que ça  mais le but était de vous souligner l'importance d'un rating DM à 14 comparé à un rating à 16 ( dans le second cas, le joueur a plus de chance de jouer DM )...et surtout l'importance de surveiller les ratings positions autres que les postes où joue vraiment le joueur (ex un joueur qui a 5 positions à 15) car au final le but est bien d'aider le jeu à reproduire ce qui se passe IRL au niveau des sélections d'équipes.

Aucune idée du calcul complet et exact du ME, je ne connais pas le code seuls les devs ont ces infos, sur  les sélections d'équipes mais c'est très loin de se limiter à la formule présentée, encore une fois l'idée était de mettre en avant l'importance des ratings positions. Tu te doutes bien qu'on parle d'un code avec plus d'une ligne. Le moral, la fatigue accumulée, la réputation de l'adversaire sont par exemple d'autres facteurs influançant le code.


Le role des joueurs est basé sur le profil que vous encodez. Purement schématique mais si vous mettez 20 en agression, tacles à un MC ou DM, son profil ingame aura plus tendance à être plus celui d'un récupérateur. Le but n'est pas de créer un profil en fonction du role qu'on souhaite mais bien un profil qui présente forces et faiblesse du joueur. Un joueur peut être un récupérateur...mais un mauvais.


Le but du rating position est uniquement d'influencer la sélection joueurs, les positions sur le terrain, pas le role qui leur est assigné. C'est un calcul différent et en effet bien plus fin et complexe et qui va même plus loin que le profil joueur.
En fait la question pour le rating position c'est dans quelle position n1/2 le joueur joue IRL. Si ton joue est un MC naturel à la base mais IRL joue uniquement dans une tactique avec DM le mieux c'est de passer DM à 20 et MC à 19.

Tu peux aussi jouer sur la versatility. Un joueur versatile est plus apte à joueur à une position/role qui ne lui est pas naturelle. Si un joueur IRL réussi malgré son profil à jouer à un role différent, il est peut être simplement plus versatile que son compère.

J'espère que le feedback aide. Smile

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum