FM - Recherche Française

Forum officiel de la recherche française pour Football Manager.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chantier FM 18 - RCA et Attribut 'Consistency'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

AlienInRussia


Head Researcher
Head Researcher
Salut à tous,

un autre des chantiers pour améliorer le gameplay de nos chères divisions. Smile  Tout ceci permettra à terme d'améliorer les équilibres L1/L2 et la représentativité des classements dans les débuts de parties.

Idéalement, il faudrait que ces champs soient le plus équilibrés/travaillés possible pour FM18 svp. Le plus tôt sera le mieux car ça permettra au Studio de tester nos changements et nous avertir en cas de problème majeur.

Tout ceci est reservé au cadre de la recherche svp. Le but est avant tout de vous fournir un maximum de feedback pour que vous soyez à l'aise lors de vos ajustements.




Indicateurs CA

Attention: Ce sont des valeurs références pour des joueurs au pic. Forcément il y'a toujours des cas particuliers. Les CA  des jeunes joueurs seront toujours durs à estimer, en cas de doute, vous pouvez nous concerter histoire que l'on en discute.

Rappel: le CA d'un joueur représente la capacité maximale du joueur, son niveau dans ses meilleurs matchs.

A partir de 135 un joueur est susceptible d'intéresser la plupart des bonnes équipes engagées en UEFA.
CA joueur clef en L1 = min 129
CA moyen L1 = 126/127
CA titus bas de tableau L1 124/127
CA top joueur L2 119/124
CA moyen L2 = 109/110
CA joueur titus bas de tableau L2 = 106/107
CA CFA = autour de 80/85
CA CFA2 = autour de 75/80
CA DH = autour de 70/75

Ces valeurs peuvent aussi vous aider pour les estimations de PA des joueurs n'ayant pas encore atteint leur pic (entre 21 et 25 ans).
Ex: si vous assignez un PA de 129 vous estimez que le joueur a de fortes chances de finir dans une équipe de haut de tableau L1.


Ensuite chaque club, en fonction de ses résultats IRL mais aussi parfois de ces possibilités financières, possède des tables de références dans la base qui nous servent d'indicateurs. Le Head Researcher les assigne et réajuste en amont.
Ces valeurs de base évoluent dans les parties en fonction des résultats, elles servent avant tout  à nous aider à peaufiner/assurer les équilibres (transferts, statuts des joueurs) dans les débuts de parties.




RCA (Recommended Current Ability). (Onglet 7 et 8 du Staff Editor)

Le RCA apparait en bleu sous le CA dans l'éditeur.

Idéalement, le RCA doit être égal au CA ou très proche (-1/-2). . Cela permet avant tout de vous assurer que les profils dans les parties soient les profils que vous configurez.


Chaque attribut a un poids (dans les calculs de CA) en fonction de la position. Cela signifie que certains attributs sont plus ou moins importants en fonction des positions dans lesquelles le joueur évolue (ex: Le poids de l'attribut Tacle est plus important si le joueur est DC).
La base de données reflète ces poids. La ‘Recommended Current Ability’ (CA recommandé, RCA) vous est indiquée en tenant compte de ces poids (et des positions du joueurs) et des valeurs que vous avez données aux attributs.
Pour simplifer, le RCA c'est le CA du joueur en fonction de vos notations attributs.


Conseils
- Cela ne signifie pas que vous devez changer la valeur du CA pour coller au RCA (c'est le CA qui doit guider le RCA pas l'inverse):
Vous devez peaufiner les valeurs des attributs afin de faire coller au mieux le RCA au CA.

- Evitez de trop modifier la valeur du pied faible du joueur pour faire coller les RCA au CA:
Commencez par encoder une valeur réaliste au pied faible AVANT d’ajuster les autres attributs.

- Si l’écart est trop important c’est sans doute que vous êtes trop généreux/ rudes dans les valeurs que vous attribuez.

-Il n’est pas rare que ce soit difficile pour les jeunes joueurs, complétez dans la limite du possible (les attributs pour lesquels vous avez des observations):
N’inventez pas, Le jeu se chargera de compléter les valeurs manquantes afin de faire coller le RCA au CA.

Si vous êtes trop généreux avec certaines valeurs pour les jeunes, le jeu complétera et cela pourra avoir des conséquences sévères sur la jouabilité. Un jeune qui pourtant IRL est un espoir du club avec un profil intéressant pourra, si vous êtes trop généreux, avoir d'autres attributs qui le rendront injouable/inutile dans vos parties.
Pour vous aider sur les estimations des notes jeunes, l'échelle est mondiale et 10 représente la moyenne de base d'un joueur 'pro'. (attention tout joueur pro n'a pas forcément un 10 min pour chacun de ses attributs;  Wink
Le jeu possède des codes pour s'assurer de l'évolution des notations des jeunes, si vous êtes trop généreux au final le joueur n'aura pas de marge de progression dans les parties.





Attribut 'Consistency' (dans les notes mentales sur les profils joueurs).

La consistency c'est la constance, la régularité d'un joueur/ d'une équipe.
On a tous en tête des joueurs qui évoluent très rarement à leur meilleur niveau, brillant par intermittence ou à l'inverse, d'un joueur qui grâce à sa régularité se place parmi les meilleurs joueurs de la division/ réussit des performances 'au delà' de ses possibilités moyennes.


Conseils:
- Comme tout attribut, la référence est mondiale et le jeu possède des codes pour s'assurer de l'évolution des attributs dans les parties (jeune joueur ou pas)

- Réussir/ rater une saison ne force pas à pousser/réduire drastiquement les CA:
C'est même à éviter svp, le plus souvent une augmentation de CA reflète l'évolution d'un joueur. L'attribut constance est l'un des meilleurs outils que nous possédons pour refléter une bonne mauvaise saison.
Pensez toujours que les CA que vous assignez impacteront les transferts/sélections d'équipe 1/ sélections internationales svp.C'est pour ça que nous conseillons d'éviter autant que possible de changer trop souvent et trop drastiquement les CA....exceptions faites des joueurs dont les CA sont trop déséquilibrés.

- L'attribut constance est très impactant sur les performances dans le jeu:
Evitez donc là aussi d'être trop extrèmes dans les valeurs que vous accordez ou trop drastiques dans les changements svp. La notation reflète un niveau mondial, en gros est-ce que le joueur est l'un des meilleurs au monde en terme de régularité.

20 est une valeur exceptionnelle, 1 aussi. 16 représente déjà un joueur très performant en terme de régularité.
Il n'y pas de valeur interdite mais essayer d'être le plus juste possible et de tenir compte de l'aspect mondial de l'évaluation svp. Si la valeur vous parait trop incorrecte, concertez le Head Researcher afin d'éviter d'impacter les équilibres de la division/ du jeu.

- Pour les jeunes, laissez ce champ vide svp sauf si vous avez des preuves d'une constance/inconstance.




Conclusion

Voilà, tout cela fait de la lecture non? C'est certainement une nouvelle manière de travailler, nous espérons que ça vous est utile et agréable car c'est bien là l'essentiel.

Tout ceci est bénévole, nous ne l'oublions pas. L'idée est de vous expliquer au maximum les outils que nous possédons afin de permettre d'améliorer les équilibres et tous profiter d'un jeu capable de représenter au mieux ce qui se passe IRL  Smile

Merci à tous et bon courage!

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum