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Charte du forum.

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1 Charte du forum. le Lun 9 Mar - 20:29

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Ce forum est régi par des règles précises pour permettre une bonne cohabitation de ses membres, et constituer un lieu d'échange et de travail courtois et poli.

Tout membre du forum quel qu'il soit (Inscrit, invité, administrateur, modérateur), est tenu de respecter cette charte.

Le non respect des règles – qu’il concerne le comportement, les posts, avatars, ou signatures – sera rectifiable de plusieurs manières, à la discrétion des administrateurs ou modérateurs :
A. Rappel de la charte par le biais d’un MP ou d’un mail, impliquant de l’auteur de l’infraction une mise en conformité sans délai.
B. Correction directe par un des administrateurs ou modérateurs.
C. Suppression des éléments concernés.
D. Sanctions contre l'auteur.

Les sanctions éventuelles émises pour les manquements à ces règles dépendent de la gravité du problème.

Elles sont prononcées à la discrétion des administrateurs ou modérateurs du forum.
Les sanctions prévues vont de l'avertissement au baissement de l'utilisateur.  


1. Comportement des forumistes :

1.1. Les forumistes doivent se respecter mutuellement.

1.2. Tout forumiste qui ne s'entend pas avec un autre, quelqu’en soit la raison, a l’obligation de régler son différend en privé, par MP, ou par mail. Il lui est interdit de le faire par l’intermédiaire d’un post.
Si besoin est, il peut en avertir un administrateur ou un modérateur.

1.3. Seuls les membres inscrits peuvent poster.

1.4. Avant de pouvoir poster, il est vivement conseillé aux membres de s’être préalablement présenté brièvement dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1.5. Il est interdit aux forumistes de posséder plus d'un pseudo.

1.6. Le forum de la recherche a une exigence qualitative. De fait, les sujets doivent avoir un intérêt général, les posts doivent impérativement être argumentés, qu'ils concernent des idées globales ou précises, des critiques, etc.

1.7. Les apartés au sein des topics doivent être extrêmement limités.

1.8. Les forumistes doivent respecter l'intitulé des topics, et ne pas les faire diverger outre-mesure.



2. Contenu des sujets (topics) ou messages (posts) :

2.1. Le vocabulaire utilisé ne doit pas relever de la grossièreté. A cet effet, des contrôles automatiques (Remplacements par le terme ) et manuels sont effectués : Les posts concernés sont systématiquement supprimés et leurs auteurs sanctionnés.

2.1. Les forumistes ne doivent pas abuser des lettres majuscules, des smileys, de polices de caractères disproportionnées, de couleurs excessives, de répétitions de caractères ou de mots.

2.2. Les posts ne contenant que des smileys ne sont pas acceptés.
Les smileys servent à souligner le ton de la phrase, et en mettre en pagaille nuit à la lisibilité des posts.

2.3. Les citations de posts précédents doivent être utilisées avec parcimonie, et ne conserver que la partie utile de ce post. Le reste de la citation doit être effacé, ce qui permet une bien meilleure lisibilté des topics.
A cet effet, la citation du post immédiatement au-dessus d'un post est proscrite.

2.4. Tout message dont le contenu est illégal, choquant, ou impoli vis à vis de la loi française ou de celle du pays de l'auteur du post sera effacé ou édité par un administrateur ou un modérateur.

2.5. Le spamming ou la publicité sont interdits, que ce soit par MP ou une quelconque des fonctionnalités du forum.

2.6. La publicité ou les liens vers d’autres sites, que ce soit dans les posts, avatars ou signatures, ne sont pas autorisés sans autorisation préalable d'un administrateur / Head Researcher.

2.7. Les posts doivent être rédigé dans le forum approprié. Les forumistes doivent donc lire préalablement les descriptions des forums, afin de s’assurer de poster au bon endroit.

2.8. Il ne peut exister qu’un topic par thème. Avant de créer un sujet, les forumistes doivent donc vérifier qu’il n’existe pas déjà, de visu ou par le biais de la fonction de recherche.

2.9. Lorsqu’un forumiste crée un topic, il doit saisir un titre concis et reflétant clairement le sujet.



3. Avatars et signatures :

3.1. Le contenu des avatars et signatures est régi par les mêmes règles que le contenu des messages.

3.2. Il n'est pas permis, par le biais d'un avatar ou dans une signature, de citer nommément une tierce personne ou de permettre son identification, si cet avatar ou cette signature la diffame ou l'agresse.

3.3. Les images incluses dans les posts ne doivent pas nuire à la lisibilité du forum.

3.4. Les avatars animés sont tolérés si l'animation n'est pas gênante pour la lisibilité des posts.

3.5. Pour utiliser le même avatar qu'un autre forumiste, il faut lui demander son consentement préalable par MP.

3.6. Le texte des signatures ne doit pas dépasser la taille 18 (Grande Taille).

3.7. Il ne doit pas y avoir plus de 4 lignes de texte normal ou 3 de texte grand dans une signature.

3.8. Les animations et images d’une signature ne doivent pas dépasser 80x80 pixels ou 30 ko.

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